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Story telling, brand content et live marketing. Etude du cas Bjorg.

par GiraudMalls 22 Juin 2014, 22:12 Live Marketing Nouvelles tendances Parcours Shopper

Je vous conseille l'émission "A vos marques" de David Dauba sur BFM Business ! Le focus de 26 minutes sur la marque choisie est toujours très pédagogique. Hier, le sujet a été la marque Bjorg, un de nos clients. Outre le plaisir de voir des experts (Frank Tapiro et Valéry Pothain) analyser l'intérêt et la cohérence des actions menées depuis 2010, nous avons là une parfaite illustration des liens entre le story telling* d'une marque, le brand content* et le live marketing.

Dans le cas de Bjorg, ce sont les ateliers bio-nutrition qui ont alimenté l'édition des contenus. Ils ont été réalisés "en vrai" dans des restaurants bio mais aussi en hypermarchés en tête de gondole, puis rediffusés sur le web...

Notre métier, quand on est une agence de Live Marketing, est d'éditer et de produire des contenus opérationnels. Ce live marketing, cher à mon cœur, consiste aussi à donner de la consistance à ce brand content en le créant, sur le terrain, face à de vrais consommateurs. La marque Bjorg "pionnière, engagée mais aussi sérieuse" comme le dirait Anne-Valérie Ollien, a véritablement souhaité aller à la rencontre de ses consommateurs. C'est pourquoi l'enjeu est de créer de la proximité avec les consommateurs et de leur démontrer tout le sérieux de la démarche de bio-nutrition : leur prouver la qualité de ses produits (et des contrôles de ses filières) et les convaincre des multiples usages de ses produits, en essayant des produits qui peuvent être très gourmands ! J'ai eu la chance de goûter à un hamburger bio de Bjorg. Une tuerie...

Je constate in situ depuis 4 ans que Bjorg a une relation véritablement complice avec ses consommateurs. Les ateliers bio-nutrition constituent un outil probant de pédagogie et de conseil; ils sont toujours des moments de proximité et de connivence. Le leader du bio est en train de réussir son pari de devenir une marque présente dans presque tous les foyers français. Sans doute parce que leur story telling, leur brand content et leur live marketing sont cohérents et sincères... Gageons que cela serve aussi à toute la filière !

* Le story telling est un technique de narration qui utilise les codes des contes. Il permet de capter l'attention et de donner une envie : envie de changement ou envie d'adhésion au discours. Afin que ce story telling ne soit pas cynique, les marques doivent lui donner un contenu sincère : le brand content.

Le brand content consiste en l'édition de contenus éditoriaux (reportages, conseils, ...) souvent proposés sur Internet (les web séries notamment) ou en supports papier ou en TV (voir notamment l'article sur les vidéos de parfum: http://www.fredericgiraud.eu/2013/12/un-cadeau-au-del%C3%A0-de-la-fragrance.html).

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commentaires
F
article très intéressant et je me connecte sur BFM Business pour suivre cette émission. Merci !
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