Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La déflation se poursuit en hypers !

par GiraudMalls 15 Avril 2015, 07:37 Mesures et ROI Store-check Web & Retail

La déflation se poursuit en hypers !

La déflation se poursuit en hypers ! Le cabinet IRI annonce dans LSA une déflation cumulée de -1,82% en mars 2015. Alors que les négociations entre industriels et distributeurs ont été extrêmement tendues, les prix continuent à baisser. Jusqu'à -3,17% pour le rayon hygiène sur un an...

Ce qui est bon pour le pouvoir d'achat et le panier de la ménagère est forcément moins bon pour les industriels et les distributeurs.

La déflation détruit de la valeur et complique fâcheusement la tache des entreprises qui, elles, gèrent de la croissance par nature mais beaucoup plus difficilement de la décroissance. Outre la baisse de chiffre d'affaires, ce sont les marges des entreprises qui sont mises sous tension.

Il est de plus en plus urgent de créer de la valeur, d'où les innovations de produit et la mise en avant des produits premium en hypers. Deux exemples récents :

On l'avait vu au SIAL en octobre 2014, les innovations et les produits à forte valeur perçue (comme la truffe ou ses dérivés par exemple) émergeaient fortement.
http://www.lsa-conso.fr/sial-2014-la-truffe-le-nouvel-ingredient-star,189268

Pour les autres produits, seule l'innovation massive semble être le chemin de la création de valeur. Unilever l'a fait à grande échelle et ça paye ! L'ex-PDG d'Unilever France, Bruno Witvoet, l'expliquait encore il y a quelques mois : http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/24/20005-20140924ARTFIG00073-unilever-mise-sur-les-innovations-pour-lutter-contre-la-deflation.php

La déflation se poursuit en hypers !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page