J'adore les événements qui durent dans le temps : spectacle vivant chaque été sur les routes de France, la Caravane du Tour est un formidable exemple de live marketing en mélangeant sport et expérience de marque(s), depuis plus de 80 ans !
En 1930, le directeur de la course, Henri Desgrange, étant à la recherche de financement, les premiers véhicules publicitaires au sein même de la course sont autorisés. C’est la naissance officielle de la Caravane du Tour de France. Les chocolats Menier distribuent 500 000 tablettes de chocolat et des tasses de chocolat chaud aux coureurs au sommet des cols. En 1937, Joséphine Baker anime le Tour de France avec son célèbre pagne en banane pour faire la promotion du fruit. Les marques comprennent l’intérêt d’une présence sur un événement aussi populaire et médiatisé. En 1935, 25 marques participent, 107 en 1977 et 155 en 1979.
Pour des raisons de sécurité, la direction du Tour a limité la caravane à 180 véhicules avec au moins 4 véhicules par marque. Pour des raisons de rationalisation et d'émergence de chacune d'entre elles, les marques sont choisies après examen d’un dossier. Aussi, en 2013, la caravane était longue de 12 km et composée de 180 véhicules assurant 45 minutes de spectacles pour 37 marques participantes. Quelques 15 millions d’échantillons, coupons de réduction et autres petits cadeaux sont distribués. Comptez entre 200 000 et 500 000 euros pour participer.
Sources : Sylvie Marchal dans Le Parisien publié le 25 juin 2013 – Site d’Amaury Sport Organisation : http://www.aso.fr/fr/cyclisme.html